Fonctionnement de l'attaque et des dégâts

JudgeHype | Mise à jour 15/03/2019 à 11h06 - 15/03/2019 à 11h06 - 0

Fonctionnement de l'attaque et des dégâts


Calcul des dégâts

Lorsque vous attaquez un ennemi, celui-ci perd des points de vie. Jusque-là, rien de plus logique. La barre de santé des unités va ainsi passer du vert (en pleine forme) au jaune (ça devient tendu) et enfin au rouge (état de mort imminent) avant que l'unité disparaisse du champ de bataille.

Les dégâts qu'encaissent une unité dépendent de plusieurs facteurs (rien à voir avec la poste), liés d'un côté à l'unité qui attaque et de l'autre à celle qui défend.

L'attaque d'une unité est constituée de dégâts de base et de dégâts aléatoires. L'attaque de base peut être réduite ou bloquée par la valeur d'armure de l'adversaire, tandis que les dégâts aléatoires ne peuvent pas être réduits. Le jeu fait la somme des deux types de dégâts et applique ensuite un coefficient pour obtenir la valeur de dégâts finale. 

La défense d'une unité est pour sa part constituée de l'armure. Chaque unité/bâtiment dispose d'une valeur qui peut varier selon les améliorations effectuées. Cela signifie qu'un coup peut être bloqué un peu, voire totalement selon la valeur d'armure. Puisqu'un bâtiment dispose d'une armure de 20, un Grunt verra donc ses dégâts de base être complètement bloqués. Il pourra toujours faire quelques dégâts au bâtiment, mais il aura besoin de dizaines de coups pour venir à bout d'une Tower par exemple.

Lors d'un affrontement entre deux unités, il faut également tenir compte du fait qu'une frappe peut être manquée. Il s'agit d'un facteur totalement aléatoire sur lequel vous n'avez aucun contrôle. Vous pouvez calculer vos chances de vaincre une unité en tenant compte de ses points de vie, de son armure et de vos attaques, mais il restera toujours une inconnue, à savoir le nombre de fois où vous allez manquer votre cible. Toutes les unités, à l'exception des catapultes, ont 20% de chances de rater un coup. Dans ce cas, aucun dégât n'est infligé à la cible.

Dans la pratique, la valeur de dégâts réels peut varier du simple au double. Mais au final, tout finit par s'équilibrer. Si un Grunt affronte un Footman et qu'ils ont les mêmes améliorations des deux côtés, l'un d'entre-eux mourra en premier, mais l'autre sera toujours très bas en vie à la fin du combat.


Les améliorations de dégâts

Vous pouvez améliorer les dégâts de certaines de vos unités via les bâtiments Lumber Mill et Blacksmith:

  • Les unités à distance, Spearman et Archer, peuvent acquérir +2 aux dégâts avec l'amélioration de niveau 1. Une seconde amélioration permet d'ajouter +2 dégâts supplémentaires.
  • Les Footman/Grunt ainsi que les Knight/Raider peuvent acquérir +1 aux dégâts avec l'amélioration (Sword/Axe) de niveau 1. Une seconde amélioration permet d'ajouter +2 dégâts supplémentaires.
  • Toutes les unités peuvent bénéficier de l'amélioration de l'armure, dont chaque niveau apporte un bonus de +2 (+4 au maximum).


Cette page a été créée le 15 mars 2019 à 11h06
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft : 522.960 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.